Il y a trois types de recours :
1. Recours auprès du Rectorat
Si tu as été refuséE ou misE en attente pour l’ensemble de tes candidatures en master, il t’est possible de faire une saisine de ton rectorat. La procédure de saisine peut être lancée directement depuis la plateforme MonMaster. Pour réaliser cette saisine, il y a plusieurs conditions cumulatives :
– Avoir obtenu sa licence 3 ans auparavant au plus tard et avoir le diplôme ou à défaut une attestation de réussite
– Avoir réalisé au moins 5 candidatures de master
– Avoir postulé dans 2 mentions de masters différentes
– Avoir postulé dans 2 établissements différents
– Avoir postulé dans des mentions de masters compatibles avec la mention de licence
– N’avoir reçu que des réponses négatives (être en liste d’attente ne constitue pas un refus)
=> Agir sous 15 jours après réception du dernier refus en master (ou après réception du diplôme national de Licence si vous obtenez votre licence avant le dernier refus en master).
Le rectorat de l’établissement où tu as obtenu ta licence se rapprochera alors des différents établissements du territoire afin de pouvoir te faire 3 propositions d’admission en master. Tu auras alors 15 jours à compter de la réception de la 3ème proposition d’admission pour accepter l’une d’entre-elles. Il n’y a pas de délais prescrit pour que le rectorat te fasse ces différentes propositions. Elles interviendront au plus tard à la rentrée universitaire. Toutefois, si aucune proposition ne t’est fournie d’ici là, n’hésite pas à relancer votre rectorat
2. Recours gracieux
Tu peux demander la réexamination du dossier de candidature directement auprès du responsable de la formation et ce, dans les deux mois à compter de la décision de refus.
3. Recours administratif
Si ton recours auprès du rectorat ainsi que ton recours gracieux n’ont pas abouti, tu peux invoquer son droit à la poursuite d’étude et faire un recours directement auprès du Tribunal Administratif (dans un délai de 2 mois suivant le dernier refus reçu).